4 mai 2022

Qu’est-ce qu’un CRM et à quoi ça sert ?
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Par Fabienne Moreau

Le CRM est l’abréviation de «Customer Relationship Management» ou Gestion de la Relation Client en français.

Le logiciel CRM est un logiciel qui permet aux entreprises d’avoir une gestion centralisée de toutes leurs données clients, de leurs contacts et prospects, ainsi que de leurs ventes. Il permet d’améliorer la relation avec ses clients.

Les logiciels CRM sont généralement utilisés pour améliorer la communication avec les clients ou prospects d’une entreprise, mais également à des fins marketing, de fidélisation et de prospection commerciale.
Les logiciels CRM peuvent aussi bien être utilisés par des petites entreprises ou des grandes sociétés, que des PME, TPE ou encore des startups.
En fonction de l’utilisation que vous faites de votre logiciel CRM, vous pourrez choisir entre deux types de logiciels CRM, à savoir les logiciels dédiés aux entreprises et le SaaS (Software as a Service). Les logiciels dédiés aux entreprises sont généralement utilisés par les entreprises ayant un volume important de contacts et/ou de clients, tandis que le SaaS est plutôt utilisé par les PME ou TPE :

  • Le logiciel dédié aux entreprises est destiné aux entreprises ayant un volume important de contacts et/ou de clients.
  • Le SaaS (Software as a Service), est un logiciel qui peut être utilisé par les PME et TPE, et qui propose de nombreux avantages.

Qu’est-ce qu’un logiciel CRM ?

Un logiciel CRM peut être défini comme une solution informatique permettant de centraliser, de gérer et d’optimiser les données relatives au client, aux produits ou aux fournisseurs.
Il peut ainsi être utilisé par toutes les entreprises qui ont des contacts avec leurs clients ou avec leurs fournisseurs.
Le logiciel CRM regroupe un ensemble de fonctionnalités, qui ont pour but :

  • D’optimiser la gestion des relations client
  • De faciliter la prospection et la fidélisation des clients et des partenaires
  • D’optimiser les performances de l’entreprise

Qu’est-ce qu’un CRM en mode SaaS ?

Le CRM SaaS est un logiciel accessible à distance et en ligne. Il n’est pas nécessaire d’installer le logiciel sur les ordinateurs des salariés.
Les logiciels SaaS sont généralement proposés par des éditeurs de logiciels, qui ont développé leur propre solution logicielle. Ils sont souvent disponibles sur internet et accessibles via un abonnement mensuel.
Le fonctionnement d’une solution CRM en mode SaaS est très simple et facile à mettre en place. Il suffit de connecter le CRM aux ordinateurs du client, via une connexion internet ou un réseau intranet, et d’y ajouter les données clients ou fournisseurs.

Quelques exemples de logiciels CRM :

  • Zoho CRM
  • Microsoft Dynamics 365
  • Oracle CRM Cloud
  • Salesforce
  • SAP SuccessFactors
  • Hubspot CRM
  • SugarCRM

Quel est le rôle du CRM ?

Le CRM a un rôle essentiel dans l’organisation d’une entreprise. Il permet de gérer efficacement et en temps réel les données clients, prospects ou fournisseurs.
Il aide également à la gestion des relations avec ces derniers. Le CRM permet de centraliser et d’organiser les informations clients, prospects ou fournisseurs. Il aide à la gestion des campagnes marketing, au suivi du chiffre d’affaires ainsi qu’à l’établissement du budget de l’entreprise.


Fabienne Moreau

Je m'appelle Fabienne, j'ai 27 ans et je travaille dans une agence de publicité. Je suis en charge du marketing opérationnel. J'ai deux missions principales. D'une part, j'organise et coordonne les événements de communication interne et externe, et d'autre part je travaille en collaboration avec la directrice marketing pour élaborer la stratégie commerciale de l'agence. J'ai commencé à travailler en agence il y a cinq ans, et je suis très contente d'y être. J'avais besoin d'un emploi qui me permette de m'épanouir dans mon travail et de développer mes compétences. J'ai toujours été attirée par l'art sous toutes ses formes et j'ai eu envie de me lancer dans cette carrière. Je suis une personne créative, curieuse, et très à l'écoute. J'aime travailler en équipe et avoir de nouveaux projets.
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