25 août 2021

Tout savoir sur le marketing automation| Guide complet
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Par Pierre Ammeloot

Vous êtes dans l’univers du marketing digital, vous avez sûrement déjà rencontré votre pire ennemi. C’est quoi le pire ennemi du marketeur ? Ce sont les tâches répétitives comme la gestion des e-mails, la gestion des réseaux sociaux, le tracking des clients, etc. Ces dernières, ralentissent votre stratégie sur le long terme. Vous songez à une solution ? Le marketing automation est la clé. Cet article vous permettra de découvrir ce que c’est que le marketing automation ainsi que les étapes pour sa mise en place.

Le marketing automation : Qu’est-ce que c’est ?

Le marketing automation est un processus permettant l’automatisation de campagnes marketing dans un but commercial. Généralement, il s’agit du déclenchement automatique des e-mails ou sms, la gestion des réseaux sociaux, la génération des leads, le scoring des prospects etc. (Vous pardonnerez l’anglicisme profond mais il est difficile de trouver l’équivalent de ces expressions-là en français). Ce processus fonctionne selon un ensemble de conditions prédéfinies grâce à des outils spéciaux. Ne pas confondre avec l’e-mailing marketing qui consiste à adresser un e-mail d’annonce non ciblé à une liste de contacts sans se baser sur une action de leur part.

Objectifs du marketing automation

L’automatisation marketing a pour objectifs de :

  • Personnaliser la relation avec le client (à travers ses infos personnelles) afin de générer plus de leads. Notez qu’un lead = prospect (potentiel client) ;
  • Convertir les prospects en clients et vendre plus ;
  • Optimiser votre retour sur investissement ;
  • Conserver de bonnes relations avec les clients existant afin de les fidéliser ;
  • Faire correspondre les différentes campagnes marketing aux objectifs commerciaux.

En résumé, le principal objectif du marketing automation est d’optimiser l’efficacité commerciale pour générer plus de bénéfices.

Les astuces pour établir une stratégie de marketing automation |Clé en main

Pour établir une stratégie de marketing digitale, vous devez d’abord prendre connaissance de son importance. Ensuite identifier les outils nécessaires pour le mettre en pratique. Et pour finir, suivre les différentes étapes du processus.

Pourquoi le marketing automation ?

La principale contrainte des entreprises qui font la prospection (rentrer en contact avec le client pour lui proposer ses services) est de savoir : Comment contacter ces clients et les pousser à l’achat? Faut-il contacter chaque prospect par email ou par appel téléphonique ? Non, étant donné que tous vos leads ne seront pas intéressés par votre offre vous imaginez la perte que cela représente pour votre entreprise en temps et en ressources? Voilà pourquoi le marketing automation est la solution idéale. Il vous permet définir vos cibles selon certaines caractéristiques bien précises et d’adapter votre stratégie à ces paramètres : on parle du lead nurturing.

Le lead nurturing est le fait de définir des cibles précises, d’établir le contact avec elles, de les amener à passer à l’action. Ce processus consiste ensuite à accompagner les prospects jusqu’à ce qu’ils obtiennent satisfaction.

Le marketing automation vous permet d’améliorer la qualité de vos e-mails. En effet, en fonction des datas collectés et des actions enregistrées à propos de vos leads, le marketing automatisé vous permet d’envoyer vos e-mails au bon moment au prospect le plus susceptible d’être intéressé par votre offre. Vous pouvez ensuite suivre les réactions de ce dernier. Ainsi vous saurez qui a ouverts votre message, qui a visité votre page, qui a consulté vos produits et vos tarifs, et même qui a téléchargé votre livre blanc. Ces données vont vous permettre de vous orienter dans votre prospection. Par exemple à celui qui a consulté vos tarifs vous pouvez proposer une démo ou lui demander de s’inscrire.

Grâce à cette même tactique vous pouvez traquer vos leads afin de connaître leur évolution sur votre site. Ainsi vous pouvez facilement identifier votre meilleur prospect et augmenter vos chances de le convertir en client.

En somme, retenez que le marketing automation permet :

  • De booster vos revenus ;
  • De réduire au maximum les actions répétitives qui ont une faible valeur ajoutée ;
  • D’obtenir le top des leads ;
  • De limiter votre cycle de vente ;
  • D’optimiser votre temps et vos performances ;
  • D’avoir un répertoire client/prospect client bien organisé ;
  • De prospecter en permanence sans interruption et sans en faire trop.

Établir une stratégie de marketing automation : Comment procéder ?

Pour exceller dans le marketing automation devez établir une stratégie de marketing. Retenez que cette stratégie repose essentiellement sur l’inbound marketing qui vient remplacer l’outbound marketing ou marketing sortant.

La stratégie de l’inbound marketing

L’inbound marketing ou marketing entrant est une stratégie très efficace qui consiste à attirer les prospects sur votre site web grâce à des contenus pertinents de forte valeur ajoutée. Une fois l’attention du prospect retenu vous pouvez le diriger vers l’offre ou le produit qui correspond à son profil.

Cette stratégie vous fais gagner du temps car vous n’avez pas besoin de démarcher le client avec une publicité indésirable : C’est le client qui vient à vous et non l’inverse.

Si vous décidez d’adopter cette méthode, vous devez savoir qu’elle repose sur plusieurs bases comme par exemple le référencement naturel. Vos contenus doivent être optimisés pour les moteurs de recherche SEO ce qui permettra à votre site d’être ciblé par ces moteurs et d’être classés parmi les premiers résultats, les meilleurs. Un site positionné parmi les premiers, aura plus de chances d’être visité.

Vous avez réussi à attirer le prospect vers votre site, la qualité de votre contenu est la clé pour l’amener à rester. Donc prenez soin de fournir un contenu pertinent et de qualité. Ce dernier doit répondre à certains critères. Le plus important de tous est le Call to action. Vous devez inciter votre lecteur à passer à l’action : télécharger un fichier ou s’inscrire sur votre site. C’est en procédant ainsi que vous réussirez à convertir votre prospect en client et à le fidéliser.

En dehors des moteurs de recherche, pensez aussi aux réseaux sociaux tels que Facebook, twitter, LinkedIn etc. Ces plateformes qui sont toujours animées et servent généralement d’outil de divertissement peuvent représenter un atout commercial. Donc vous pouvez intégrer l’automatisation de la publication sur ces réseaux dans votre stratégie.

La pratique du lead nurturing et du lead scoring dans la stratégie de marketing automation

Le lead nurturing comme illustré plus haut consiste à éduquer votre lead en lui apportant du contenu adapté à son centre d’intérêt jusqu’à ce qu’il décide de passer à l’action. Le but est de réussir à le convertir en client.

Le lead scoring consiste à attribuer un score à votre prospect en fonction de son comportement. Ceci vous permet d’évaluer son évolution et sa valeur en tant que client potentiel.

Les outils indispensables pour une bonne stratégie de marketing automation

En tant que marketeur pour établir une stratégie de marketing adéquate, certains logiciels sont incontournables. Voici une liste d’outils qui vous seront d’une aide précieuse.

  • Google Analytics : c’est un outil précieux qui vous permet de suivre de près le trafic et le comportement des clients sur votre site ;
  • Marketo : est un outil très intéressant qui vous aide à déclencher vos campagnes de marketing et à mieux gérer vos prospects ;
  • Plezi : vous accompagnez dans la création des listes personnalisées pour cibler vos leads, le tracking de vos visiteurs ainsi que dans la publication de vos contenus.
  • Hubspot : intervient dans la gestion de vos contacts ainsi et vous aides dans la conversion de vos leads ;
  • LeadSquared : utile pour la mise en place du lead scoring, le tracking des leads et l’automatisation des e-mails
  • Activetrail : permet d’automatiser les réponses à vos prospects
  • Pardot : vous permet de suivre votre référencement naturel

Outre ces outils, vous pouvez également vous servir d’autres logiciels tels que ActivCampaigns, Infusion soft et WebMecanik pour la réalisation de vos campagnes et la conversion de vos leads.

La clé pour réussir dans le marketing digital et optimiser votre retour sur investissement se trouve dans votre capacité à attirer des leads, à les convertir en clients et à fidéliser ces derniers. Et cela est possible grâce à une bonne stratégie de marketing automation.


Pierre Ammeloot

Spécialiste du Marketing Automation, Pierre est l'auteur de ce blog d’interviews qui reprend les expériences de professionnels qualifiés. C’est pour vous, qu’il a choisi de faire ce blog, pour vous partager ces personnalités, leurs savoirs et leurs ambitions.
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